Laurent Hurtaud
mytiliculteur
de père en fils depuis 1953.
Du temps de l’arrière-arrière grand-père, dans les années 1800, les Hurtaud vendaient déjà leurs moules à La Rochelle à des poissonniers ambulants.
En 2021, la famille Hurtaud de La Rochelle compte dans le top 5 des mytiliculteurs français. Après avoir travaillé comme salarié dès ses 16 ans chez son père Claude Hurtaud, Laurent 5ème génération s’est associé avec lui vers ses 18 ans lorsqu’il rachète une petite affaire sur Charron. Ils font construire leur 1er chaland mytilicole à fond plat en aluminium en 1996 « l’Epaulard », ils peuvent désormais, acquérir des concessions à plus de 15 miles nautiques dans toute la Baie avec son frère Franck et développer les filières à moules en pleine mer.
Aujourd’hui, les moules Hurtaud sont très demandées. Elles sont vendues à des grossistes, mais aussi aux grandes et moyennes surfaces (GMS) de France, en direct à des poissonniers, au détail sur les marchés locaux. Et dans les meilleurs restaurants de la Région, où le produit est valorisé, et dont le bouche à oreille suffit à sa publicité. Conditionnées dès leur retour au port, les moules sont vendues prêtes à la consommation.
Étapes de production et labelsmytiliculteur
mytiliculteur
mytiliculteur
mytiliculteur
© 2022 Maison Hurtaud, Moules de Bouchot et de filières
Mentions légales - Politique de confidentialité - Réalisé par La Petite boite